Questions fréquentes

La gestion du chalet est entièrement assumée par Accès Chalet. À tout moment, les copropriétaires peuvent décider de nommer un autre gestionnaire.

Accès Chalet travaille de pair avec des entrepreneurs locaux pour tous les besoins d'entretien de la propriété. De la tonte de la pelouse au déneigement, tout est pris en charge pour que vous ayez une expérience sans tracas.

Une fois le processus d'achat complété, Accès Chalet s'occupera de luxueusement décorer et meubler la propriété en fonction de son style et de son emplacement unique. Nous travaillons avec des designers d'intérieur professionnels afin de créer des environnements paisibles, luxueux et accueillants.

Chaque chalet est méticuleusement aménagé avec tout le nécessaire pour y cuisiner, se détendre ou s'amuser.

Notez que les coûts d'ameublement sont déja compris dans le prix affiché.

Afin d’assurer une expérience des plus agréable et équitable pour chacun des copropriétaires, le chalet sera nettoyé et inspecté après chaque visite. 

Responsabilité commune

Un copropriétaire n'est pas tenu personnellement responsable en cas d’usure normale, de bris ou défectuosité d'items tel un électroménager nécessitant une réparation, un entretien ou un remplacement suite à sa fin de vie utile. Ce type de dépense sera couverte par le fonds de réserve ou partagé entre tous les copropriétaires.

À ce titre, toutes réparations majeures ou rénovations ne résultant pas d’une action négligente sera également couverte par le fonds de réserve ou les assurances. (Ex.: Rénos, Réfection du toit, dégât d’eau)

Responsabilité individuelle

Chaque propriétaire est individuellement responsable du remplacement ou de la réparation d’un item endommagé résultant d’une action négligente, telle une fenêtre brisée. Cela s’applique également à tout dommage ou bris résultant d’un usage abusif ou non-indiqué.


Oui. Chaque propriétaire dispose d'un espace de rangement privé et sous clé pour y laisser des effets personnels tel que des skis, des batons de golf, un wetsuit, etc.

Tous les propriétaires doivent signer et adhérer à la convention de copropriété Accès Partagé qui comprend l'annexe Règlements du chalet. Il s'agit d'une courte liste de réglements simples et clairs prévus pour le bien-être de chacun. Par exemple, il est strictement interdit de louer le chalet ou d'organiser des événements susceptibles de perturber le voisinage ou l'environnement.

Oui. Vous apportez jusqu'à deux chiens sous certaines restrictions.

Absolument! En faisant l'achat d'une propriété gèrée par Accès Chalet, vous acquérez un actif immobilier qui s'apprécie avec le temps au même titre qu'une maison traditionnelle. Vous pourrez, après 12 mois, revendre vos quote-parts avec le courtier immobilier de votre choix et au prix de votre choix, en plus de profiter entièrement de la plus value de vos parts, si appréciation il y a.

Ainsi, contrairement aux autres types de résidences secondaires à temps partagé, vous êtes réellement propriétaire du bien immobilier et non seulement d'un droit d'usage.

Pas du tout! Contrairement au concept de Timeshare, avec une propriété Accès Chalet vous achetez, possédez et profitez d'un véritable actif immobilier qui peu s'apprécier avec le temps. En revanche, avec un Timeshare, vous achetez simplement le droit d'utiliser un condo à un moment précis durant l'année.

Timeshare

  • Vous payez pour un droit d'usage
  • Période fixe durant l'année (ex.: 2 semaines en juillet)
  • Un condo généralement dans un immeuble à plusieurs unités
  • Très difficile à revendre du à la disparité entre l'offre et la demande
  • Le prix de vente est habituellement déterminé par le gestionnaire

Acces Chalet

  • Vous achetez un vrai actif immobilier
  • Vous pouvez y séjourner quand bon vous semble
  • Un chalet unifamilial
  • S'apprécie avec le marché
  • Vendez au prix que vous voulez

Toutes les propriétés Accès Chalet ont l'avantage d'être régies par une convention d'indivision notariée qui détermine clairement et équitablement les droits et responsabilités de chacun des copropriétaires.

Chaque quote-part donne droit à 44 nuitées par année, soit l'équivalent d'un mois et demi ou près d'une fin de semaine sur deux. Vous êtes également libre de répartir vos nuitées à travers toute l'année. 

Notez que vous pouvez acheter jusqu'à quatre quotes-parts pour un maximum 176 nuitées par année.

Non. La location est strictement interdite. Le chalet est exclusivement réservé et destiné à l'usage de ses propriétaires et de leurs invités enregistrés.

En cas de non-paiement, tant et aussi longtemps qu’il est gestionnaire-administrateur du chalet, Accès Chalet assume les paiements du ou des copropriétaires en défaut jusqu’à concurrence de 90 jours.

Après 90 jours, les quotes-parts du propriétaire en défaut de paiement peuvent être vendues par Accès Chalet.

Dans le cas improbable où 3 copropriétaires soient simultanément en défaut pour plus de 90 jours, le chalet pourra être vendu par Accès Chalet au profit des autres copropriétaires.

Chaque copropriétaire est libre de vendre ses quotes-parts après une période de 12 mois. Il pourra déterminer son prix de vente et transiger avec le courtier immobilier de son choix.  

Notez que les autres copropriétaire bénéficient d'un droit de préemption (droit de premier refus).

Toutes les décisions importantes doivent etre soumises au vote. Vous pouvez donc demander un vote pour tout enjeu pressant, important ou qui vous tient à coeur. Par exemple, l'achat de nouveaux électromenagers ou la rénovation du quai pour faciliter l'accès au lac. 

Pour demander un vote, contactez simplement votre concièrge Accès Chalet.

Notez que chaque quote-part donne droit à un vote et que la majorité l'emporte.



Certainement! Les copropriétaires peuvent décider conjointement de nommer un gestionnaire autre qu'Accès Chalet.

Afin d'offrir une expérice des plus agréable et de voir au bon entretien de la propriété, Accès Chalet peut, en tant que gestionnaire, effectuer des achats et planifier des réparations routinières et/ou mineures. 

Par exemple: Faire calfeutrer les fenêtres en hiver, faire réparer l’air climatisé, remplacer une cafetière ou article ménager brisé, etc. Toutes les dépenses encourues sont dûments enregistrées dans le registre d'entretien du chalet.

Vous pouvez facilement réserver un séjour au chalet en utilisant le calendrier en ligne, via l'application AccèsFuté ou par l'entremise d'un concierge Accès Chalet.

Notez que vous pouvez réserver en tout temps et que les disponibilités sont affichées en temps réel.

Chaque quote-part donne droit à 44 nuitées par année, soit l'équivalent d'un mois et demi ou près d'une fin de semaine sur deux. Vous êtes également libre de répartir vos nuitées à travers toute l'année. 


Notez que vous pouvez acheter jusqu'à quatre quotes-parts pour un maximum 176 nuitées par année.

Également, chaque propriétaire a droit à au moins un séjour comprenant une journée fériée ou une période de congé par quote-part.

Liste des journées fériées et périodes de congés:

  • Janvier: 1er Janvier (jour de l’an);
  • Mars: Semaine de relâche scolaire - Premiers 5 jours (du vendredi qui précède jusqu’au mardi) ;
  • Mars: Semaine de relâche scolaire - Derniers 5 jours (du mercredi jusqu’au dimanche);
  • Avril: Vendredi saint au lundi de pâques;
  • Mai: le lundi qui précède le 25 mai (journée nationale des patriotes);
  • Juin: 24 juin (Fête nationale du Québec);
  • Juillet: 1er juillet (Fête du Canada);
  • Juillet: 1ère semaine des vacances de la construction;
  • Juillet: 2e semaine des vacances de la construction;
  • Septembre: 1er lundi de septembre (Fête du travail);
  • Octobre: 2e lundi d’octobre (Action de grâces);
  • Décembre: 25 décembre (jour de Noël);

Il est possible d’obtenir des nuitées supplémentaires durant l’année. Par souci d’équitabilité, un tarif par nuit est à prévoir afin de couvrir les dépenses. Ce tarif est facturé au prix coûtant, donc beaucoup plus abordable que de louer un chalet équivalent sur une plateforme de location à court terme.


La gestion équitable des nuitées est effectuée par l'application AccèsFuté. Chaque copropriétaire a droit à 44 nuitées par quote-part detenue. Il y a certains paramètres pour les réservations:

Fonctionnement des réservations

  • Il y a un minimum de 2 nuitées par séjour, et un maximum de 14 ou 28 nuitées consécutives par séjour selon le nombre quote-part détenue (Voir Tableau 1).
  • Les réservations peuvent être faites en tout temps, même en dernière minute
  • Les réservations peuvent être faites jusqu'à 2 ans en avance en utilisant les nuitées de l'année suivante
  • Les nuitées non utilisées ne sont pas reconduites à l'année suivante
  • Il n’est pas possible de réserver 2 séjours consécutifs (collés un à la suite de l’autre). Une période tampon de 7 jours ou minimalement équivalente au nombre de nuitées réservées doit être respectée avant le prochain séjour.

Un maximum de 4, 8, 12 ou 16 réservations actives, selon le nombre de quote-part détenue, peut être maintenu simultanément au calendrier sur une base continue.


Chaque quote-part donne droit à un séjour comprenant un jour férié ou une période de congé par année. Par exemple, si vous détenez deux quotes-parts, vous aurez droit à deux séjours comprenant un jour férié par année.

Liste des journées fériées et périodes de congés:

  • Janvier: 1er Janvier (jour de l’an);
  • Mars: Semaine de relâche scolaire - Premiers 5 jours (du vendredi qui précède jusqu’au mardi) ;
  • Mars: Semaine de relâche scolaire - Derniers 5 jours (du mercredi jusqu’au dimanche);
  • Avril: Vendredi saint au lundi de pâques;
  • Mai: le lundi qui précède le 25 mai (journée nationale des patriotes);
  • Juin: 24 juin (Fête nationale du Québec);
  • Juillet: 1er juillet (Fête du Canada);
  • Juillet: 1ère semaine des vacances de la construction;
  • Juillet: 2e semaine des vacances de la construction;
  • Septembre: 1er lundi de septembre (Fête du travail);
  • Octobre: 2e lundi d’octobre (Action de grâces);
  • Décembre: 25 décembre (jour de Noël);

Il n'y a aucune priorité pour effectuer des réservations. Les disponibilités  du chalet sont affichées en temps réel sur le calendrier en ligne. Si une date est disponible, elle peut être réservée via l'application AccèsFuté, par le calendrier en ligne ou avec l’aide d’un concièrge Accès Chalet.

Chaque quote-part donne droit à un séjour comprenant un jour férié ou une période de congé par année. Par exemple, si vous avez deux quotes-parts, vous avez droit à deux séjours comprenant un jour férié ou une période de congé durant l'année.

Liste des journées fériées et périodes de congés:

  • Janvier: 1er Janvier (jour de l’an);
  • Mars: Semaine de relâche scolaire - Premiers 5 jours (du vendredi qui précède jusqu’au mardi) ;
  • Mars: Semaine de relâche scolaire - Dernièrs 5 jours (du mercredi jusqu’au dimanche);
  • Avril: Vendredi saint au lundi de pâques;
  • Mai: le lundi qui précède le 25 mai (journée nationale des patriotes);
  • Juin: 24 juin (Fête nationale du Québec);
  • Juillet: 1er juillet (Fête du Canada);
  • Juillet: 1ère semaine des vacances de la construction;
  • Juillet: 2e semaine des vacances de la construction;
  • Septembre: 1er lundi de septembre (Fête du travail);
  • Octobre: 2e lundi d’octobre (Action de grâces);
  • Décembre: 25 décembre (jour de Noël);

Graçe à notre système de réservation intélligent AccèsFuté, chaque copropriétaire se voit garantir au moins un séjour incluant une période fériée. En combinant la possibilité de réserver jusqu'à 24 mois à l'avance et l'intélligence de notre algorithme de réservation, nous pouvons assurer le partage équitable du temps en chalet.


Ainsi, si vous n'obtenez pas un séjour particulier, vous pourrez certainement le réserver une autre année.

Notez que chaque quote-part donne droit à un séjour incluant une période fériée.

Vous pouvez réserver en tout temps en utilisant notre calendrier en ligne, au moyen de l'application AccèsFuté ou avec l'aide d'un concierge Accès Chalet. Les disponibilités sont toujours affichées en temps réel.

L’heure d’arrivée (check-in) est à 16h00 tandis que l’heure de départ (check-out) est à midi.


Il est possible d'arriver plus tôt ou de partir plus tard pourvu que cela n'empiète pas sur une autre réservation et que l'horaire d'entretien le permette. Il suffit d'en faire la demande auprès de votre concierge Accès Chalet.

Vous pouvez facilement annuler une réservation en utilisant notre calendrier en ligne, via l'application AccèsFuté ou avec l'aide d'un concierge Accès Chalet. 

Préavis de 60 jours ou plus
Il n'y a aucune pénalité pour une annulation faites 60 jours ou plus avant la date d'arrivée.

Préavis de 59 jours ou moins
Une alerte de nouvelles disponibilités sera envoyé à tous les autres copropriétaires. Si l'un d'entre eux réserve vos dates annulées, vous n'encourerez aucune pénalité. Autrement, vos nuitées seront comptabilisés dans votre total annuel.

Le processus d'achat d'une propriété gérée par Accès Chalet est identique à une transaction immobilière traditionnelle puisque c'en est une.

  1. Visite de la propriété
  2. Signature de l'offre d'achat
  3. Transfert de propriété

Certainement! Nous travaillons en collaboration avec des courtiers hypothécaire afin de vous dénicher des taux de prêt compétitifs. Vous pouvez financer jusqu'à 80% de votre achat.

Vous devez avoir une mise de fonds d'au moins 2.5% par quote-part. Par exemple, si le prix d'une propriété est de 750,000$, la mise de fonds minimale sera de 18,750$ par quote-part.

Votre hypothèque ainsi que tous les frais d'entretien et de gestion sont automatiquement déduits de votre compte bancaire chaque mois.

Le nom de chacun des copropriétaires figurera sur le titre de propriété. Il peut également s'agir d'une personne morale.

Les coûts d'exploitation du chalet, tels que la gestion immobilière, l'entretien, les taxes et les réparations, sont transmis directement aux propriétaires de manière transparente, sans majoration. Les coûts sont partagés au prorata.